Essentielles dans une maison, les étagères complètent nos mobiliers de rangement. Elles trouvent leur place un peu partout : dans la salle de bain, dans le bureau, dans la cuisine, dans les chambres… Vous pouvez y ranger vos livres, vos serviettes, vos décorations ou même vos ustensiles. Mais comme vos étagères peuvent accueillir des objets lourds, leur support doit être suffisamment solide. Parmi les types de fixation pour étagère murale à sélectionner, vous avez le choix entre les équerres, les tasseaux, la crémaillère et les fixations invisibles !
Les équerres
Les équerres constituent des éléments courants de fixation pour étagère murale. Ces accessoires pour meuble de rangement mural sont généralement livrés avec l’étagère, mais peuvent aussi s’acheter à part. Ils se déclinent en des tailles et des styles différents et s’adaptent à n’importe quelle étagère. Les équerres d’étagère sont recommandées pour les étagères destinées à supporter des charges lourdes.
En principe, il faut placer l’équerre tous les 60 cm en dessous de l’étagère. Pour les étagères plus épaisses, l’espacement réglementaire est de 63 cm, soit 3 cm en plus. Si l’étagère est plus longue, l’ajout d’une équerre supplémentaire est possible.
Pour poser l’équerre d’une étagère, vous aurez besoin de :
- Percer des trous correspondant à l’équerre ;
- Insérer les chevilles à l’intérieur des orifices ;
- Visser l’équerre
- Placer l’étagère au-dessus des équerres vissées.
La fixation invisible
En termes d’esthétique, l’étagère à fixation invisible constitue sans doute la meilleure option. Votre meuble de rangement en deviendra effectivement plus contemporain et plus épuré. Si vous recherchez une touche originale et moderne pour décorer vos pièces, optez pour une étagère à fixation invisible charge lourde. Cette dernière se place à l’aide de chevilles et de vis invisibles. N’hésitez pas à utiliser un niveau à bulles pour vous assurer que les fixations sont bien droites. Ce meuble de rangement semble voler au-dessus de la pièce, ce qui offre un rendu original, mais esthétique. Ce meuble de rangement à fixation invisible ne peut supporter des charges trop lourdes. Attention donc à ne pas y casser vos affaires !
Les tasseaux
Si vous possédez une niche chez vous, une étagère à tasseaux vous conviendra mieux. La procédure d’installation de ce meuble de rangement est la même que la mise en place d’un placard maçonné. Ce type de support pour étagère murale trouve idéalement sa place dans une salle de bain, dans les toilettes ou dans une cuisine. Toutefois, l’étagère à tasseau s’installe aussi bien dans les pièces de vie.
Les tasseaux sont à placer sur les murs latéraux, mais vous pouvez toujours les fixer sur le mur du fond pour plus de solidité. Pour vos étagères qui mesurent un mètre ou plus, privilégiez les tasseaux en bois massif. En option, ajoutez des équerres de soutien pour garantir le support de vos étagères lourdes.
Servez-vous d’un élément d’un instrument de mesure afin de rendre vos tracés droits. Après la création de trous, insérez les chevilles et vissez le tasseau de vos étagères.
La crémaillère
Le procédé d’installation d’une étagère murale sur crémaillère n’est pas difficile. Une fois les crémaillères fixées, il suffit de la placer dessus. Ce meuble est aussi facile à déplacer, puisque vous n’avez plus besoin de creuser à nouveau aux trous. La crémaillère est rattachée définitivement et se maintient solidement.
Prévoyez un espace de 80 cm entre deux crémaillères. Veillez à ce que les vis de fixation soient placées à la même hauteur que la première crémaillère de votre étagère. Si vous avez une étagère trop longue et trop chargée, choisissez une crémaillère de taille intermédiaire pour éviter que celle-ci ne se flétrisse sous le poids des charges. L’étagère murale à crémaillère est adaptée à toutes les pièces de votre maison, que ce soit à la toilette ou aux pièces à vivre. La crémaillère est proposée en différents matériaux comme le bois et le métal.